Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mercredi 14 août 2013

La broderie lyonnaise

Décidément, je suis bien gâtée ces temps-ci. Superbe cadeau offert par Fanfan ma belle-soeur :

 
Ces journaux étaient édités pour la broderie traditionnelle, essentiellement pour marquer le linge. L'exemplaire le plus ancien (La broderie lyonnaise) date de mars 1944 et c'est sa 46ième année ! La première édition date donc de 1898 ! Il est écrit "Paraît provisoirement le 1ier". Pourquoi ? Cette inscription est aussi sur l'exemplaire du Journal des brodeuses daté de septembre 1945. Est-ce lié à la guerre ?
 
A ce propos, j'ai entendu il y a quelques semaines une interview sur France Inter. La dame dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom était une ancienne déportée. Au détour d'une question, elle a raconté que dans son camps les femmes essayaient de créer quelque chose et qu'elle-même brodait pour rester humaine. Elle n'est pas rentrée dans les détails. Je me demande bien comment elle pouvait se procurer de quoi faire ça, j'imagine que c'était très rudimentaire. En tous cas, je suis restée scotchée. Broder pour rester humaine !!!
 
Mais revenons à nos journaux.
 
 
A noter, l'importance du fondateur :
En 1945, en grand, on peut lire "F.LAURENT dessinateur et éditeur".
En 1957 "F.LAURENT fondateur ; Madame J. LAURENT gérante".
En 1960, en tout petit, il est mentionné "F.LAURENT : fondateur".
En 1966 : " F.LAURENT fondateur †"

 
Ce journal vendait aussi du matériel.
 



 
Ce que je trouve intéressant pour La broderie lyonnaise, c'est qu'on est à l'origine des Éditions de Saxe fondées par Pétrus GRANJARD !
 
 
A noter aussi, déjà le caractère très "commercial" : il n'y a pas un seul alphabet complet. Ils sont tous proposés en plusieurs fois !
 
 
C'est vraiment encore un beau cadeau que j'ai eu là ! Merci Fanfan !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Contente que ça t'ait plu. J'aime bien faire ce genre de découvertes et les partager.

      Supprimer