Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

samedi 27 juillet 2013

Un peu d'histoire

J'ai dans ma bibliothèque une Encyclopédie des ouvrages de dames de Thérèse de Dillmont dédicacée à l'occasion d'un certificat d'études de 1924. Voici qu'hier mon Papili m'en a offert une de plus petit format, très certainement remise à cette même occasion :

 
Ce qui interpelle surtout, c'est la date.

 
Le 31 juillet 1914 est le jour de l'assassinat de Jean Jaurès qui a précédé de deux jours la mobilisation générale :



Cette jeune Aimée n'a certainement pas eu beaucoup de plaisir avec cette récompense. Le livre a cependant été bien utilisé et je tâcherai de lui trouver une bonne place dans mon petit musée !
 
Merci Papili !

2 commentaires: