Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 23 juin 2013

G pour Granny Square


Granny Square, ou carré de grand-mère. Exécuté au crochet, je vous en parlais déjà ici.

Un granny square est un carré crocheté en rond du centre vers l'extérieur. Traditionnellement, on en tricote une multitude que l'on assemble ensuite pour en faire des vêtements, des accessoires et surtout des plaids. Traditionnellement aussi, les ouvrages en granny squares sont très colorés, cette technique permettant de "rentabiliser" les restes d'autres créations en laine.


Une création d'Allison Mitchell

Si les granny squares reviennent actuellement à la mode, ils ont surtout été très populaires dans les années 70.
Debbie Stollern, auteure américaine à succès en parle ainsi : "Si vous avez grandi dans les années 70 comme moi, vous devriez craindre les granny squares, parce qu'à cette époque, il n'y avait rien d'autre comme vêtements. Des vestes en granny, des shorts en granny, des chapeaux en granny. Zut, je parie qu'il y a eu un gamin là-bas qui a été obligé d'aller à l'école avec des sous-vêtements en granny."


 
Mon petit carré à moi
 

 
Dans sa frise
 
Eh, si le cœur vous en dit, un modèle gratuit de Debbie Stollern :
 
 
 

2 commentaires:

  1. Oui et perso, je ne suis jamais arrivée à faire des carrés qui soient parfaitement assemblables! alors j'admiiire! Et ton G est bien dans cet esprit!!!
    Courage pour le temps....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des carrés parfaits, il faut de la régularité, ce qui n'est pas toujours mon fort non plus !
      Le soleil est au rendez-vous aujourd'hui. Ouf !

      Supprimer