Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

samedi 22 juin 2013

F pour Fair Isle

Voici mon F pour illustrer le Fair Isle :

 
Fair Isle est une technique de tricotage qui tire son nom de l'île de Fair Isle dans les Shetland, au nord de l'Ecosse. C'est un jacquard dans lequel le fil non utilisé est mené le long de l'envers de l'ouvrage.
Le tricot peut être multicolore, mais traditionnellement, dans un même rang on n'utilise que deux couleurs. Pour obtenir un travail régulier et souple, on utilise de la pure laine.
 
 
Sur cette photo, on peut voir une des caractéristiques du Fair Isle : il est tricoté en rond.
 
La difficulté de cette technique est de travailler avec deux fils alternativement en gardant une tension constante pour éviter que l'ouvrage fronce. 
Il est beaucoup plus efficace de tenir les deux fils en même temps que de lâcher un fil pour prendre l’autre à chaque changement de couleur. La façon la plus couramment utilisée consiste à tenir un fil dans chaque main et de les tricoter alternativement à la manière anglaise (lancer) et à la manière continentale (cueillette). (Technique que l'on peut voir aussi sur la photo précédente).

Pour mieux comprendre, je vous conseille ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=nVMPaHJYdv0
 Il est en anglais mais très explicite. Vous pouvez essayer les techniques proposées et choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Si vous décidez de vous lancer dans la méthode continentale, voici une excellente vidéo en français :  http://vimeo.com/29568447
 
 
 
Elle commence à être bien jolie ma petite frise, non ?

4 commentaires:

  1. Un F simple et brillant!
    J'adore le tricot!!! Mais en rond????? moins mon truc, quoique sans aiguille circulaire, à trois aiguilles, comme là, je me débrouille mieux, hihihhi!!! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi ! L'aiguille circulaire, je ne trouve pas terrible, trop mou à mon goût.

      Supprimer
  2. Bonjour, je n'arrive pas à vous contacter par mail, pouvez vous m'aider merci. Je viens de découvrir votre site. Bonne journée

    RépondreSupprimer