Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mercredi 13 juin 2012

La surjeteuse est enfin sortie de sa boite !

Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est opérationnelle !

La première opération a été d'enfiler le fil. Un vrai casse-tête !


La bête le ventre à l'air



D'un peu plus près, on distingue le schéma pour les 4 fils.

Normalement, il y a une méthode assez simple : la machine est livrée avec 4 petits bouts de fil déjà posés. On noue nos fils et ça roule. Sauf que sur la mienne, c'était trop emmêlé et j'ai donc dû suivre la notice (succintissime !) pour faire tout de zéro. Heureusement, grâce au blog http://surjeteusequigg.heberg-forum.net/forums.html, j'ai pu comprendre que pour les enfilages 9 et 10 du fil vert, il fallait bouger le volant au lieu de tout démonter (comprenne qui pourra).

Ayé, tout est prêt, sauf qu'il faut maintenant trouver le bon réglage, en fonction du tissu utilisé. J'ai commencé en tâtonnant, comptant sur un peu de chance, mais bien que j'aie marché du pied gauche cet aprem dans ce que vous devinez en jardinant, ça n'a pas fonctionné. Zut de zut !

Il ne me reste qu'à essayer les 46 656 possibilités (je ne plaisante pas, il y a les 4 bobines à régler plus la longueur de fil et la largeur de coupe, donc 6 puissance 6 possibilités).

Quand j'aurai trouvé, je pense que tous les voisins seront assourdis par mes hurlements de joie, et je pourrai enfin me remettre à ma couture.

Affaire donc à suivre...

3 commentaires:

  1. ah enfin quelqu'un de censé qui montre la photo de l'enfilage des fils... merci je viens de voir que je n'avais pas passé le fil à certains points.
    Si j'ai des questions je peux vous demander ?
    Merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un soucis avec le fil du bouton vert.
    A la dernière étape d'enfilage je le passe bien dans le trou du "couteau" je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle... et dès que j'active la machine le fil n'est plus dans le trou...
    Avez-vous eu la même chose ?
    Merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Je vais me remettre à la sujeteuse cette semaine en espérant trouver définitivement comment ça fonctionne. Moi c'est le fil rouge qui pose problème. Dès que je m'en sors, je fais des photos et un article.

    RépondreSupprimer