Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

dimanche 20 mai 2012

Plomb à broder pour filet

Grâce aux recherches de Nicia, j'ai bien avancé sur le filet brodé. J'allais me lancer dans cette nouvelle aventure quand une image tirée de la célèbre encyclopédie de Thérèse de Dillmont a attiré mon attention :



Il s'agit d'un "plomb à broder". Jamais entendu parler. Mais, merci Internet et "Dentelle et papillon", me voici maintenant un peu plus "brodeusement savante".



Le plomb à broder était une boite ou un coussin lestés de plomb ou de sable. On y attachait le fil au démarrage du filet et on pouvait ainsi le tendre pour que les mailles soient bien régulières.
Je parle au passé, car j'ai bien l'impression qu'il n'en existe plus. J'ai donc décidé de fabriquer le mien.

Ça tombe bien parce que je viens juste d'acquérir pour une somme astronomique (10 cts), ce magnifique objet :




Alors, je mets en pause le filet proprement dit et je me lance dans le cartonnage/habillage pour commencer avec les bons outils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire