Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mercredi 30 mars 2011

Dentelle de Luxueil

Ma mercière préférée, elle a plein de petits cadeaux reçus qui décorent sa boutique. C'est comme ça que j'ai découvert la dentelle de Luxeuil.
Ni une, ni deux, je lui ai demandé de commander ce lacet contenant un fil fronceur pour expérimenter cette technique. Ce qu'elle fit bien sûr, et me voici à pied d'oeuvre.

Ça paraît tout facile comme ça, mais moi j'ai trouvé cet exercice bigrement compliqué, voire assez peu agréable à exécuter.
Il s'agit, en effet, de travailler sur un patron en plastique. D'abord, je me suis piquée plein de fois, et puis, vraiment, le tissu c'est tellement plus doux et souple !

J'ai piqué cette illustration à Jad Sampler, car je n'ai pas pris de photo en cours d'ouvrage :


Tout le pas à pas se trouve sur son blog, et il est formidablement bien fait :


Ceci dit, le résultat est plutôt joli j'en conviens. J'ai choisi de le traiter comme un arum et je suis assez satisfaite de ma page diaphane.




Un autre lien intéressant, pour ceux que ça tente :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire