Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d'une folle vitesse [...]
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ...

Nicolas Boileau

mardi 22 février 2011

Richelieu

Encore une page réalisée il y a quelques mois, donc pas de photos d'en-cours.
J'ai rencontré cette broderie lorsque j'habitais Madagascar. Des brodeuses professionnelles en confectionnent des mètres carrés !
Moi je n'ai fait qu'un petit essai.
C'est une broderie qui demande de la minutie, mais n'est pas compliquée à effectuer.

Voici donc cette page :


Et mon bout d'essai de plus près :



Franchement, il n'est pas terrible, peut mieux faire !

QU'EST-CE QUE la broderie Richelieu ?

Ce nom est généralement porté par tout ce qui est broderie découpée. Selon la provenance du modèle, elle peut être appelée "renaissance", "vénitienne", ou "colbert". C'est Richelieu, le ministre de Louis XIII qui l'importa de Venise en faisant venir en France des dentellières qui fondèrent des écoles.


COMMENT FAIRE ?

Voici un lien vers un pas à pas très bien fait :


QUELQUES MODÈLES GRATUITS :


A vos aiguilles !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire